L’après-Covid, un monde pas si différent

Alors que la pandémie semble décliner et que la grande majorité de la population française est vaccinée, l’heure est au bilan des habitudes économiques durant la crise. Quelles pratiques déjà existantes se sont développées ? Quelles sont celles qui ont émergé ?

Première surprise : le télétravail n’a pas tant modifié que cela le quotidien des Français : seul 1 Français sur 5 désigne le télétravail comme le bouleversement le plus durable dans sa vie courante pendant la crise sanitaire. De plus, si 40% des sondés ont eu recours au télétravail pendant le confinement, seuls 23% continuent à le pratiquer de temps en temps.

Seuls 23% des actifs continuent à pratiquer le télétravail, soit un peu plus d’un Français sur 5.

Parmi les nouvelles habitudes, un changement dans les modalités d’achat a également été mis en relief par le sondage : au total, 39% des Français admettent que leur façon de consommer a été l’un des deux plus gros changement dans leur vie quotidienne. Sont ainsi concernés les achats par Internet, qui ont évidemment explosé pendant les confinements, mais aussi les moyens de paiement. Les paiements en espèces, par exemple, pourraient avoir décliné par peur de transmettre le virus. Toutefois, ces deux modifications des habitudes de consommation avaient déjà lieu bien avant la crise du Covid-19. Tenir la pandémie pour unique responsable paraît un peu réducteur.

Quelques-uns des sondés ont également expliqué moins emprunter les transports en commun qu’auparavant, et avoir changé de lieu de travail voire même d’habitat suite au Covid-19. De même, 34% des Français ont indiqué avoir davantage épargné pendant la crise sanitaire qu’avant, ce qui constitue une augmentation par rapport à l’année dernière ; on peut y voir une certaine méfiance en l’avenir qui n’existait pas en octobre 2020.

Cependant, ces changements d’habitude doivent être relativisés : à la question « quel a été le changement le plus durable dans votre vie courante pendant la crise du Covid-19 ? », 44% des sondés répondent « aucun ». Ainsi, si le Covid-19 risque de ne pas être oublié de sitôt dans les esprits, son impact dans les comportements économiques des Français semble beaucoup plus léger.

Marine SALAVILLE