Repenser le système alimentaire : tous mobilisés !

Répondre à l’urgence climatique passera par l’assiette. De l’Europe aux collectivités locales, les acteurs s’engagent tous pour une alimentation plus durable et responsable… chacun de leur côté. Pourtant, le défi est tel qu’une stratégie commune paraît indispensable. 

En France, 17% des adultes sont obèses. La production alimentaire génère 19% des émissions de gaz à effet de serre. Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus mais dont les revenus sont les plus modestes… Les coûts sanitaires, écologiques et sociaux du système alimentaire actuel augmente chaque jour, et poussent les acteurs de l’agroalimentaire à le repenser. « Notre adaptation aux changements climatiques : ce n’est pas une option, c’est un mur, et on y fonce en klaxonnant », alerte Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique à France Stratégie.

La Ville de Lyon, symbole d’une dissonance

Face à cet éveil des consciences, l’Europe, l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les consommateurs : tous se mobilisent. Au détriment parfois de la cohésion. Sans pour autant minimiser l’importance d’un niveau d’action par rapport à un autre, l’heure est  à la structuration d’une stratégie commune : « Il n’y a pas d’échelon miraculeux, c’est la conjonction de tous les instruments qui permettront de faire bouger les lignes », souligne Julien Fosse. La Métropole de Lyon en a elle-même essuyé les plâtres du manque de cohérence de la refonte du système alimentaire en début d’année, lors de la polémique sur la proposition de repas végétariens dans les cantines lyonnaises. Jeremy Camus, vice-président à la Métropole de Lyon, en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la résilience du territoire regrette de son côté que les collectivités « ne tirent pas [toutes] dans le même sens. » La Métropole pourrait ainsi être amenée à compenser le retrait de la PAC sur la conversion au bio, ou la fin des dotations aux jeunes agriculteurs mises en place par la Région.

Réunir tous les acteurs

Même au sein de l’État, la cohésion n’est pas au rendez-vous : « On a des politiques publiques sectorisées, avec un soutien du secteur agricole déséquilibré, qui prend en compte les enjeux sociaux mais pas la préservation de la santé ni de l’environnement », déplore Julien Fosse. A l’image des conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, France Stratégie préconise une réflexion commune, « pour sortir des politiques en silos ». A cette réflexion doivent prendre part tous les acteurs du système alimentaire, jusqu’aux principaux concernés : les agriculteurs, souvent oubliés. « Quand on regarde les projets territoriaux qui fonctionnent bien sur le long terme, ils ne fonctionnent que s’ils sont co-construits avec les agriculteurs. C’est fondamental », insiste le directeur adjoint du département développement durable et numérique à France Stratégie.

Jeanne BIGOT