
« La renaissance des villes moyennes », un sujet abordé aux Jéco ce mercredi. Les confinements successifs ont en effet accentué une tendance qui commençait à émerger : les villes moyennes _ de 20 000 à 100 000 habitants _ bénéficient d’un regain d’attractivité. Un exemple avec la ville de Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui continue à gagner de nouveaux habitants.
Située à 35 kilomètres au nord de Lyon, la ville de Villefranche-sur-Saône serait-elle en passe de devenir un nouvel eldorado pour les personnes qui fuient les grandes villes ? « Il y a de plus en plus d’acquéreurs, souvent une vingtaine par maison. Ils viennent principalement de Lyon, voire de Paris, et dernièrement, j’ai aussi vendu à des Bordelais », indique Benjamin Vere, directeur de l’agence Neyret Immobilier à Villefranche.
Preuve de l’attractivité de la ville : l’augmentation et le rajeunissement de la population, actuellement établie à plus de 36 000 habitants selon l’Insee. D’après les prévisions de Villedata, calculées sur la base du taux d’évolution moyen de ces dernières années, le nombre d’habitants de Villefranche-sur-Saône dépassera même les 38 000 personnes en 2025. Soit une hausse de près de 6%.
Le « Palmarès des centres-villes dynamiques », publié en mars par l’association « Villes de France » et la société « MyTraffic », témoignait déjà de l’engouement à l’égard de Villefranche-sur-Saône. Elle y prenait la première place parmi les villes de moins de 100 000 habitants, avec une fréquentation en son centre estimée, en moyenne, à 2,5 millions de passages mensuels de mars 2020 à janvier 2021.
Construction d’un éco-quartier
Toujours selon le palmarès, la ville peut même se targuer d’avoir préservé 83% du flux de passants par rapport à la période pré-COVID. Encore aujourd’hui, Villefranche-sur-Saône bénéficie des changements d’habitudes nés de la crise sanitaire, comme l’indique Benjamin Vere : « Avec l’ère du télétravail, certains achètent à Villefranche et alternent les jours de travail à Paris et le distanciel, dans une belle maison ».
Un attrait que compte préserver la municipalité, qui a mis en place une politique de redynamisation de son centre-ville. Elle favorise en ce sens l’installation de commerces, le stationnement facile ou les regroupements professionnels des activités médicales. Un éco-quartier est également en construction dans cette ville à la localisation privilégiée car en périphérie d’une métropole. De quoi permettre aux personnes lassées des grandes villes de s’en extraire, mais en douceur.
Leslie LARCHER