Guerre en Ukraine – EN DIRECT. Des centaines de civils exécutés au début de la guerre, selon l’ONU

Une cérémonie funéraire à Kramatorsk en Ukraine, en avril 2022. Crédit photo : AP Photo/Andriy Andriyenko.

Neuf mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’ONU déclare que plus de 400 civils ont été exécutés sommairement dans les premiers mois de l’invasion russe. L’institution évoque de « probables crimes de guerre ». Suivez les derniers événements au 294e jour de conflit.

17h38 – Fin du live

Ce direct est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.

17h10 – Le patrimoine ukrainien, cible des destructions russes

Depuis le début du conflit, la Russie mène une campagne de bombardement dans les villes. Le but : détruire l’identité ukrainienne. Retrouvez l’interview de Maxime Forest, maître de conférence à Sciences Po Paris, qui décrypte la stratégie russe.

16h41 – Pologne : le chef de la police hospitalisé après l’explosion d’un cadeau venant d’Ukraine

Le chef de la police polonaise, Jaroslaw Szymczyk, a été hospitalisé pour blessures mineures causées par l’explosion d’un cadeau reçu de la part d’un haut responsable ukrainien. Il lui avait été remis lors de sa visite en Ukraine les 11 et 12 décembre, où il avait rencontré des responsables de la police et des services des situations d’urgence ukrainiennes. 

Les blessures du chef de la police sont décrites comme « légères ». Un employé civil du quartier général de la police nationale a également subi des blessures mineures qui n’ont pas nécessité son hospitalisation. « La partie polonaise a demandé à la partie ukrainienne de lui présenter des explications », indique le ministère polonais de l’Intérieur.

16h28 – Russie : une artiste jugée pour avoir dénoncé le conflit en Ukraine

Le procès d’une artiste russe, Alexandra Skotchilenko, pour avoir répandu des messages contre l’offensive en Ukraine, s’est ouvert jeudi à Saint-Pétersbourg. Selon l’accusation, il lui est reproché d’avoir « placé des bouts de papier contenant des informations délibérément fausses » sur des « étiquettes de prix » lors d’une action antiguerre le 31 mars dans un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

La jeune femme de 32 ans est poursuivie pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée russe avec incitation « à la haine politique », un chef d’accusation introduit après le début de l’attaque en Ukraine. Elle risque 10 ans de prison. Amnesty International réclame sa libération immédiate et l’annulation des charges retenues contre elle.

15h46 – 14 millions de tonnes de céréales ukrainiennes exportées

Plus de 14 millions de tonnes de céréales ont été exportées depuis les ports ukrainiens grâce à l’Initiative de la mer Noire, selon une haute responsable de l’ONU. L’accord, signé le 22 juillet pour 120 jours par l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, et a été reconduit pour quatre mois.

15h00 – Derrière la guerre d’information entre Russie et Etats-Unis, la course à l’armement

Dans des déclarations interposées, la Russie et les Etats-Unis s’écharpent au sujet de l’armement. Moscou assure développer des armes puissantes. Mais Washington affirme que l’armée russe utilise des bombes périmées car ses stocks s’amenuiseraient.

14h45 – Un géant de l’armement élargit sa production en Allemagne

Le géant de l’armement Rheinmetall va créer une nouvelle ligne de production en Allemagne pour fabriquer notamment des munitions pour chars Guépard. Le but : aider à « restaurer la capacité de défense de l’armée allemande » et de « combler les lacunes créées par le soutien à l’Ukraine ». Dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement allemand fournit des chars « Guépard » à Kiev, ainsi que des munitions, quitte à vider ses stocks. La ligne de production sera prête dès « janvier 2023 » et la fabrication des munitions « débutera en juin » prochain.

14h28 – Une entreprise lituanienne transforme des pièces usagées pour réchauffer les Ukrainiens

L’hiver est proche et les frappes russes plongent des milliers d’Ukrainiens dans le froid et l’obscurité. Pour aider à réchauffer l’Ukraine, une entreprise lituanienne transforme de vieilles pièces automobiles en petits-poêles.

13h57 – L’ONU affirme que des centaines de civils ont été exécutés au début de la guerre

Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk a déclaré jeudi que des centaines de civils ont été exécutés sommairement en Ukraine, dans les premiers mois de l’invasion du pays par l’armée russe. La commission d’enquête de l’ONU a enregistré 441 exécutions sommaires et meurtres entre le 24 février et 6 avril, parlant de « probables crimes de guerre ».

11h30 – Dans la guerre en Ukraine, le rôle de l’AEIA pour assurer la sureté nucléaire

Le 13 décembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé envoyer des équipes sur les différentes centrales nucléaires d’Ukraine. Censée assurer la sécurité de ces sites et prévenir les accidents, cette opération n’est pas la première opérée par l’AIEA depuis le début du conflit.

10H52 – A Kherson, deux personnes tuées par une frappe russe jeudi matin

Reprise en novembre par les forces ukrainienne, la ville de Kherson a été ciblée jeudi matin par une frappe russe. S’abattant au centre de la ville à 100 mètres du bâtiment de l’administration régionale, l’attaque a fait deux morts. Le bombardement a également provoqué une coupure généralisée de l’électricité dans la ville en plein hiver.

10H25 – Un bombardement ukrainien sur Donetsk fait neuf blessés, selon les autorités prorusses

Un bombardement important s’est abattu sur Donetsk ce jeudi matin. Selon les autorités prorusses, ce sont des roquettes de l’armée ukrainienne qui ont ciblé ce bastion séparatiste de l’est de l’Ukraine.

Selon le chef de l’administration de Donetsk, Alexeï Koulemzine, les projectiles ont touchés des bureaux, des immeubles d’habitations, une église, une école et un terrain de sport. Pour l’heure, neuf blessés seraient à déplorer, dont un enfant.

9h22 – Le président Zelensky réclame « un isolement complet » de la Russie dans les compétitions internationales

Alors que le Comité international olympique (CIO) envisage une possible réintégration des sportifs russes et bélarusses dans les compétitions internationales, le chef d’Etat ukrainien Volodymir Zelensky a fait part de sa « déception » au président du CIO, Thomas Bach.

A préciser que cette éventuelle réintégration se ferait sous drapeau neutre.

9h15 – Bienvenue dans ce live

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, au 294e jour de conflit avec la Russie.

Vous pouvez dérouler notre live d’hier sur ce lien